Fabien Naccache
L'hypnose à Paris 17ième

Articles "Enfance"

Voici une technique qui peut être utilisée dans de nombreux cas pour aider un petit enfant (de deux ans et plus) à poser des mots sur ses ressentis tout en s'amusant. Ainsi une certaine distance peut se créer entre lui et ses émotions, lui évitant d'être submergé par celles-ci.

Il est possible de l'utiliser dans des situations pour lesquelles la communication directe n'est pas aisée.

 

Initier l'histoire

Dites à votre enfant que vous lui proposez de jouer à un nouveau jeu de dessin, qu'il va surement aimer. Prenez un crayon et un papier et installez-les de façon à ce qu'il puisse voir ce que vous faites. Commencez par dessiner deux animaux similaires, un petit à côté d'un grand. Pour le type d'animal, faites en fonction des gouts de votre enfant. Si il ou elle aime les chats alors ce sera un chaton à côté d'une maman chatte (si vous êtes sa mère) ou d'un papa chat (si vous êtes son père). Suivant votre capacité à dessiner, il peut être utile de nommer ce que vous dessinez pour que votre enfant comprenne de quoi il s'agit.

 

Bien sûr, ce dessin représente vous-même et votre enfant, mais transposés dans un cadre différent. Ceci est implicite entre vous deux, il est inutile de lui dire.

Vous pouvez ajouter des éléments au dessin, par exemple une maison, des arbres, etc. Maintenant démarrer une histoire en commençant par décrire le contexte afin d'attiser sa curiosité.

Cela pourrait être un début d'histoire comme cela :

"Il y a longtemps vivaient dans une belle maison un petit chat et sa maman. Ce matin-là ils avaient joué ensemble et avaient beaucoup rigolé."

La mise en scène

Vient maintenant le moment de mettre en scène le problème spécifique de votre enfant. Dessinez au mieux sur le petit animal tout en les énonçant les émotions ou le problème de votre enfant. Une fois que cela est fait, demandez à votre petit pourquoi d'après lui ou elle le petit animal est dans cet état-là. Encouragez-le à s'exprimer, à poser des mots sur ce que ressent le petit animal, éventuellement passez-lui le crayon. 

 

Dès qu'il aura fini d'expliquer la raison du problème, reprenez ses propres mots pour plus ou moins répéter son explication, afin de lui passer le message qu'il a bien été compris. Ensuite, il vous suffira de développer un peu plus l'histoire en fonction du message que vous désirez lui donner à ce moment-là.

 

Si tout se passe comme prévu, normalement, votre enfant devrait arrêter de faire ce qu'il faisait (par exemple pleurer) pour s'intéresser à votre histoire. Il aura ensuite pris une certaine distance vis-à-vis de ses émotions en les exprimant, et il se sera senti écouté et compris.

 

Pour clarifier mes propos, voici quelques exemples ci-dessous.

Il/elle pleure après que vous lui ayez refusé quelque chose

Dans ce cas vous connaissez la raison de ses pleurs ; cependant, il vaut mieux lui poser la question du pourquoi, car on ne sait jamais. Vous pourrez alors développer votre histoire en détaillant le pourquoi de votre refus.

Par exemple, cela pourrait donner ceci :

       ⁃     "Mais à un moment donné, le chaton s'était mis à pleurer bien fort ! As-tu une idée de pourquoi il pleurait ?"

       ⁃     "Le chaton veut encore des biscuits"

       ⁃     "Oui, il voulait encore manger de ces biscuits car ils étaient si délicieux. Mais après lui en avoir déjà donné trois, sa maman ne voulait plus lui en redonner. Car elle préférait que son chaton mange son repas du midi, plein de bonnes choses pour le faire grandir, etc"

Vous ne savez pas pourquoi il/elle pleure

Votre petit pleure sans que vous ne compreniez ce qui se passe. S'il ne pleure pas pour une raison évidente, telle que la fatigue ou bien un bobo, alors orientez votre histoire pour l'aider à mettre des mots sur ces larmes.

Par exemple:

       ⁃     "Mais à un moment donné, le chaton s'était mis à pleurer bien fort ! Sa maman ne savait vraiment pas pourquoi il pleurait ainsi. As-tu une idée de pourquoi il pleurait ?"

       ⁃     "Le chaton a peur du bruit de la police"

       ⁃     Eh oui, une voiture de police avait déclenché sa sirène et cela faisait beaucoup de bruit. Et les petits chats peuvent avoir peur des bruits forts comme ceux des sirènes, mais lorsqu'ils comprennent qu'ils sont en sécurité et pourquoi la police met la sirène alors cela aide à avoir moins peur. Sais-tu pourquoi ? Etc."

Plus généralement, pour gérer les émotions : colère, tristesse, agacement, etc.

Lorsque l'émotion apparait clairement, avec ou sans les pleurs, alors il faut directement traiter celle-ci.

Un exemple avec la colère :

       ⁃     "Mais sans que sa maman ne comprenne vraiment pourquoi, le chaton semblait s'être mis en colère. Sais-tu pourquoi il semblait être en colère ?"

       ⁃     "Sa maman va bientôt partir au travail et il sera seul avec la nounou"

       ⁃     "Oui, la maman du chaton allait partir travailler et pour ne pas le laisser seul, la nounou allait bientôt arriver. Bien-sûr, c'était une bonne raison pour que le chaton soit en colère. Mais même si sa maman devait aller travailler, jamais elle n'oubliait son chaton. Qu'elle soit au travail ou ailleurs, elle l'aimait toujours énormément, etc."

PS : Je dois remercier ma femme pour cet outil, elle qui souvent si naturellement peut trouver des astuces pour faciliter la communication avec les enfants.


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AVERTISSEMENT : Bien que je travaille en collaboration avec le corps médical ( médecins, psychiatres, … ) de ma région, je ne suis ni médecin ni psychologue ni psychiatre je ne peux donc poser aucun diagnostic. Par conséquent une séance d’hypnose ne remplace pas une consultation auprès d’un médecin. Le travail d'apprentissage par l'hypnose ne se substituent en aucun cas à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments. Il s'agit d'un complément qui met en exergue et renforce vos ressources et stratégies pour vous conduire à un mieux être plus confortable.


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